top of page

Chronique : « La vie comme une image », par Jocelyne Saucier


Quatrième de couverture : « La vie comme une image : une mère parfaite, une petite fille modèle, un père gentil, l’observance stricte des règles de la bienséance. Rien, en apparence, pour donner matière à un roman. Et pourtant... De cette vie réglée comme du papier à musique s’échappent de désagréables et persistantes odeurs. Le mur du silence qui l’enveloppe se lézarde et laisse entrevoir que ce soi-disant éden, tout entier édifié sur le mensonge, engendre une souffrance qui conduira au meurtre. »


J’attendais beaucoup de ces quatre-vingt-quatre pages et n'en fus pas déçu. C’est un récit d’une rare richesse, un drame intimiste encré dans la réalité de son époque.


Jocelyne Saucier, récipiendaire du Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, Abitibi-Témiscamingue, dépeint à merveille la famille classique, dite parfaite, dans laquelle chacun de ses membres occupe un rôle défini : une mère dévouée, un père assidu et travailleur, une jeune fille obéissante, etc. Seule la tante, un personnage infortuné, ne colle pas au tableau.


Le malheur et le mensonge sont les principaux thèmes développés dans ce roman. Ensemble, ils modèlent le schéma initial en un second, plus confus. La transformation s'opère dès le début, permettant au lecteur d'en suivre l'évolution.


La dimension du rêve, quant à elle, est abordée par le protagoniste afin d'échapper à la réalité. À un moment, la fiction prend le pas sur le réel et devient témoin de représailles; un événement qui bouleverse l'intégrité même du subterfuge : « Ce rêve d'une lointaine royauté était trop lourd à porter. Je devais y renoncer de façon définitive. J'ai fait ce qu'il fallait. »


Si le dénouement, certes, est prévisible; sa mise en scène, par contre, ne l'est pas. J'ai apprécié la fluidité et la justesse des propos de l'auteur ainsi que son registre. Jocelyne Saucier m'a profondément séduit, elle a su entretenir ma curiosité tout au long de ma lecture.


Note : 19/20 | Coup de


SAUCIER, Jocelyne (1996). La vie comme une image, 2014, Canada, Bibliothèque québécoise, 84 pages.

Suivez-moi
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
Articles en vedette
Coups de coeur
bottom of page