top of page

Book Haul québécois (ou presque)


En matinée, j'ai rendu visite à mon libraire; c'était plus fort que moi. Arrivé là-bas, je me suis dit : « Julien, tu n'as droit qu'à un seul livre. »


J'ai succombé.

Oui, oui, cinq livres!


Menaud, maître-draveur, par Félix Antoine Savard

Quatrième de couverture : « Roman de la survivance et de la mémoire, Menaud, maître-draveur emprunte à Homère et à Virgile quelques-uns de leurs plus beaux accents pour chanter la fierté de l'homme lutant pour préserver l'intégrité de son pays et de son foyer. »


La vie comme une image, par Jocelyne Saucier

Quatrième de couverture : « La vie comme une image : une mère parfaite, une petite fille modèle, un père gentil, l'observance stricte des règles de la bienséance. Rien, en apparence, pour donner matière à un roman. Et pourtant... De cette vie réglée comme du papier à musique s'échappent de désagréables et persistantes odeurs. Le mur du silence qui l'enveloppese lézarde et laisse entrevoir que ce soi-disant éden, tout entier édifié sur le mensonge, engendre une souffrance qui conduira au meurtre. »


Chat sauvage, par Jacques Poulin

Quatrième de couverture : « Installé au coeur de Québec, un écrivain public mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la visite d'un homme âgé, d'allure étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparâitre mystérieusement. Jack ressent le besoin de retrouver sa trace et commence filature discrète dans les rues de la Vieille Capitale. Au terme de sa quête, sa vie prend une direction à laquelle il ne s'attendait plus. »


Hygiène de l'assassin, par Amélie Nothomb

Quatrième de couverture : « Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain, que sa misanthropie tient relcus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. »


Antéchrista, par Amélie Nothomb

Quatrième de couverture : « Avoir pour amie la fille la plus admiée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révlèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. »


Les trois premiers romans sont québécois!

Le roman Hygième de l'assassin, par Amélie Nothomb m'a été fortement suggéré ces dernières semaines. Les critiques élogieuses à l'égard de l'auteur m'ont convaincu de faire l'acquisition d'un second roman, Antéchrista. À 9,95 $ chacun, je ne pouvais me résoudre à partir sans eux.

Suivez-moi
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
Articles en vedette
Coups de coeur
bottom of page